AM I IN THE PICTURE?

Spectacle solo

De Zuzana Kakalikova

”Une photographie digne de ce nom ne vous donne pas une vue du monde mais vous le fait toucher”

"Le projet invite le public dans un espace personnel, clos. On pourrait avoir l’impression de se trouver dans le studio d’une photographe. Les objets semblent avoir une place bien définie et l’ensemble construit presque l’image d’une nature morte. Un peu remplie, un peu chaotique, mais choisie. Et puis il y a cette femme. Elle s’expose avec une nécessité de parler, de s’exprimer. Elle cherche son public sans prétention et porte avec elle un cadre pour guider notre regard et nous inviter dans une réflexion sur le corps féminin et sur le droit d'en disposer librement. 

Nue, ou à demi nue, elle place certaines parties de son corps dans ce cadre et construit ainsi les images qui seront la trame du spectacle. Ce corps, un peu comme dans les sculptures tardives de Rodin, n’est plus que morceaux, que fragments, il perd son unité pour se plier à des contraintes, pour se décomposer sous nos yeux. Ce corps nu n’est pas glorieux, dominant, exhibé ; il est au contraire flou, fugitif, camouflé. Quand on le croit offert, on réalise aussitôt qu’il est en fait en retrait, en refus. En fragmentant ainsi la représentation du stéréotype féminin elle tente de s'en détacher, de le rompre, mais c'est peut-être ce geste-même qui va le renforcer. 

Il y a dans cette démarche toute l’ambiguïté des rapports entre artiste et modèle car ici, ils sont une seule et même personne. Moi. "     

                                                                                                                                                             Zuzana Kakalikova

Inspirée par la photographe Francesca Woodman, Zuzana Kakalikova interroge notre regard sur le corps féminin. La performance est composée de photos vivantes et de chorégraphies qui disent la simplicité de cette intimité.

Cette création s’inscrit dans le cadre des projets Hors les murs du fOrum culture.

Concept, Mise en scène, Interprétation : Zuzana Kakalikova
Collaboration artistique : Nina Negri
Assistante chorégraphe : Alexandra Kazazou

Dramaturge : Valentine Paley

Scénographie : Neda Loncarevic

Sons : Julie Semoroz
Administration : Mariana Nunes

Production : Compagnie TDU

Co-production : fOrum culture

Avec le soutien de : à venir

PROCHAINES DATES:
Forum St.George (Delémont)
mai 2020
Théâtre Nebia (Bienne)- Journées photographiques
09.05.2020 14H30
09.05.2020 18H00
CCP (Moutier)
juin 2020
TPR (La Chaux-de-Fonds)
septembre 2020