BREFS ENTRETIENS AVEC DES HOMMES HIDEUX

D’après le livre de David Foster Wallace

Adaptation et mise en scène de Guillaumarc Froidevaux

“Genre et si ce n’était pas les juifs dans l’Holocauste si c’était que moi?
Qui tu crois que ça intéresserait?”
B. E. no46, David Foster Wallace

Le Côté Obscur. De brèves rencontres avec l’inavouable. Le leur. Le nôtre. Obsessions excentriques. Expérimentations sinistres. Contradictions délibérées. Dérives. Regards croisés, inversés, indécents. Il ne s’agit pas d’une rencontre avec des hommes remarquables. Plutôt d’une attirance pour ces textes de David Foster Wallace qui interpellent. Pour cette situation de déséquilibre qui met l’homme à nu et lui rend sa fragilité malgré sa force et sa cruauté apparente. Pour ces hommes dits « hideux » dévoilant leur monstre et nous questionnant ainsi sur nos propres troubles. L’opportunité d’un autre regard sur ces démons qui, après tout, nous constituent.

Brefs entretiens avec des hommes hideux est, au départ, un recueil de nouvelles dont certaines donnent la parole à des hommes révélant la part sombre de leur personnalité, parfois tragiquement drôle, parfois effrayante voire carrément dérangeante, mais toujours si tristement banale et proche. Ainsi, en révélant l’inavouable qui fait d’eux ce qu’ils sont, ces hommes nous invitent à sonder et repenser notre propre ambiguïté.

 

Ici, nous cherchons à mettre le spectateur face à lui-même en l'incitant à réfléchir à sa position, à l'endroit de son regard, au sens physique et métaphorique, en tant qu'observateur actif accueillant cette parole. Nous déposons un récit, une fiction parlant de nos vies, dans un dispositif précis provoquant à la fois un sentiment de proximité, d’appartenance, autant que d’isolement.

Texte: David Foster Wallace

Adaptation et mise en scène :Guillaumarc Froidevaux
Interprétation : Bastien Hippocrate, Arnaud Huguenin, Pépin Mayette, Guillaume Miramond et Victor Poltier
Scénographie : Neda Loncarevic
Assistanat : Racha Baroud
Chorégraphies : Zuzana Kakalikova
Lumières : Robin Dupuis et Guillaumarc Froidevaux
Administration : Mariana Nunes

Production: Compagnie TDU

Co-production: Théâtre Vidy-Lausanne, HETSR La Manufacture

Avec le soutien de: la Loterie Romande, le Canton de Vaud, le Pourcent Culturel Migros, la Société Suisse des Interprètes, et d'autres à venir.

PROCHAINES DATES:
Théâtre Vidy-Lausanne
31.01.2019 19H00
01.02.2019 21H30
02.02.2019 15H00
Réserver